Notes de lecture de Temporel
22 avril 2020
Études Romain Rolland, Cahiers de Brèves n° 44, janvier 2020.
Outre les articles consacrés à Romain Rolland et aux diverses publications autour de cet auteur, Martine Liégeois annonce la mort de Bernard Duchatelet, professeur à l’Université de Brest et président d’honneur de l’association, qu’il a soutenue dès le début.
Marcel Blanchet, Des tranchées de 14 à la table des vivants. Présenté par Danièle Corre. Senones : Edhisto, 2019.
Lors d’un rangement contraint, Danièle Corre retrouve le carnet de guerre de son grand-père, Marcel Blanchet, mobilisé lors de la Première Guerre mondiale. Les notations sont très détaillées et couvrent, sur le Front, la période du 3 août au 21 septembre 1914, date où il est fait prisonnier, puis se poursuit jusqu’au début de 1915, en Allemagne. Un document à verser à l’ensemble des témoignages sur la Grande Guerre.
Dunstan Ward, At this Distance. Lyttleton, New Zealand : Cold Hub Press, 2019.
Dans ce recueil dédié à Vincent O’Sullivan et orné, sur la couverture, d’une photographie, prise par l’auteur, de la Seine en crue à Paris, Dunstan Ward revient sur ses souvenirs, à cette distance-ci, de Paris, où il vit depuis des décennies et évoque d’autres moments, plus proches. D’autres poètes traversent ce recueil, T.S. Eliot, Auden et Yeats, Yves Bonnefoy, et Robert Graves, dont l’auteur a rassemblé, avec Beryl Graves, les poésies complètes. Un soupçon de nostalgie parcourt le volume.
Jean-Pierre Naugrette, L’aronde et le kayak. Paris : Les deux Sœurs, 2019.
L’auteur égrène ses souvenirs d’enfance dans un style alerte et non dépourvu d’humour.