Sommaire par numéro | Sommaire par thème

Accueil > à l’écoute > Revues

23 avril 2016

  • Cahier de brèves par temporel
  • Cahiers de Brèves, n° 27, juin 2011 – Association Romain Rolland.
    Le numéro 27 de la revue de l’Association Romain Rolland porte en couverture la très belle photo de Romain Rolland en compagnie de Gandhi, que nous avons eu le privilège de reproduire dans le numéro 2 de la revue Peut-être. Au sommaire, non seulement l’article de Jean Lacoste, « ‘Un beau visage à tous sens’ de Romain Rolland », mais des contributions sur la correspondance de l’écrivain avec Stefan Zweig (Jean-Yves Brancy) ou avec Gaston (...)

    lire la suite :

  • Cahiers Bernard Lazare par Anne Mounic
  • Cahiers Bernard Lazare, n° 340, juillet-août 2012.
    Cette revue traite de sujets de « politique, histoire, mémoire, société, culture ». Dans cette dernière rubrique, on trouve dans le numéro d’été un article sur Claude Vigée et Henri Meschonnic, par Andrée Lerousseau, ainsi qu’un hommage à George Steiner par Michaël de Saint-Chéron.
    10, rue Saint-Claude, 75003 Paris.

    lire la suite :

  • Continuum par
  • Continuum – Revue des Ecrivains Israéliens de Langue française. N° 5, 2007-2008.
    Le numéro 5 de la revue Continuum se consacre pour une part au thème suivant : « Israël : mémoire et avenir » avec des témoignages de Claude Vigée ou de Paul Celan, ou bien, en 2008, de Francine Kaufmann, Esther Orner ou Alain Suied. La deuxième partie concerne « Henri Meschonnic et l’Utopie du Juif » et se compose d’un entretien, de poèmes et d’articles de Serge Martin et Pascal Maillard. Dans « La grammaire, à l’est d’Eden (...)

    lire la suite :

  • Midi par Anne Mounic
  • Midi, n° 30, octobre 2009.
    Nous recevons cette revue, fondée en 1981 par Françoise Thieck Champin et reprise, par elle-même, en 1998. Le numéro 30 s’ouvre avec l’Introduction, par John Midddleton Murry, à la première édition du Journal de Katherine Mansfield, en 1927.
    « Katherine Mansfield répondait à la vie d’une façon plus complète qu’aucun autre écrivain que j’aie connu et l’effet de cette réponse plus complète est inscrit dans son œuvre. »
    Se succèdent ensuite divers poètes, et leurs poèmes alternent (...)

    lire la suite :

  • Bulletin de la Nouvelle Association des Amis du vieux Hué par Anne Mounic
  • Han Mac Tu*, Promenade en saison de lune. Traduction d’Hélène Péras.
    Bulletin de la Nouvelle Association des Amis du vieux Hué – n° 10 – Septembre 2007,
    pp. 41-47.
    Han Mac Tu (1912-1940), de son vrai nom Nguyen Trong Tri, est désormais considéré comme l’un des plus grands poètes vietnamiens du vingtième siècle. Son recueil, La jeune fille du village, publié en 1936 à compte d’auteur, le place parmi les grands représentants de la Nouvelle Poésie, libérée des contraintes formelles traditionnelles. Atteint (...)

    lire la suite :

  • Cahier de Brèves par
  • Cahiers de Brèves, numéro 31, juillet 2013.
    Association Romain Rolland. Mairie de Brèves - 58530.
    Martine Liégeois annonce dans son éditorial la réédition du célèbre ouvrage de Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, dont le centenaire du début de la Grande Guerre renouvelle l’actualité. Un colloque sera d’ailleurs consacré à ce livre le 17 octobre 2014, à la Sorbonne, sous la présidence d’honneur de Bernard Duchatelet. Roland Roudil esquisse dans ce numéro 31 des Cahiers de Brèves l’histoire de la parution (...)

    lire la suite :

  • Cahiers Benjamin Fondane par temporel
  • Cahiers Benjamin Fondane. B.P. 526. 44104 Kfar-Saba, Israël.
    Comité de rédaction : Monique Jutrin (Directrice de la rédaction), Gilla Eisenberg, Michaël Finkenthal, Eric Freedman, Léon Volovici.
    jutrin@zahav.net.il
    Cette revue, consacrée à la diffusion de l’œuvre de Benjamin Fondane, a quinze ans d’existence. Le numéro 10 (2007) est consacré au Faux traité d’esthétique de ce poète français d’origine roumaine. Il s’ouvre sur l’évocation de la cérémonie qui eut lieu le 21 mai 2006 vers le début de la rue (...)

    lire la suite :

  • Cahiers Bernard Lazare par
  • Cahiers Bernard Lazare, Nouvelle série, n°356, février 2014.
    Les Cahiers Bernard Lazare annoncent, dans leur numéro de février 2014, le Grand Prix national de la Poésie, qui fut attribué à Claude Vigée le 16 décembre 2013 (voir http://revuepeu-etre.fr). Outre l’article d’Henri Meschonnic, « Avec Claude Vigée, c’est l’oreille qui voit, on peut y lire un court essai d’Andrée Lerousseau : « ‘Eclosion du silence et passage du vivant’ : La poésie de Claude Vigée (...)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves par Anne Mounic
  • Cahiers de Brèves, revue de l’Association Romain Rolland. Numéro 26 – décembre 2010.
    Cahiers de Brèves, revue de l’Association Romain Rolland. Numéro 26 – décembre 2010.
    Dans ce numéro, Jacques Dufour explore les questions posées par la rencontre de Freud et Romain Rolland et la différence de pensée que l’on connaît entre le tenant du « sentiment océanique » et l’auteur du Malaise dans la civilisation. Jean Lacoste revient sur l’enfance et l’éducation de Romain Rolland et Azadée Nichapour envisage le goût (...)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves par
  • Cahiers de Brèves, n° 28, décembre 2011. Association Romain Rolland.
    Ce numéro des Cahiers de Brèves porte en couverture une photographie de Romain Rolland avec Rabindranath Tagore, prise à Villeneuve en juin 1906. Parlant de ces deux auteurs, Nathalie Calmé et Mohammed Taleb consacrent un article à l’ « Exploration goethéenne sur les chemins de l’Ame du monde », selon les affinités électives. Entre autres articles, on trouve aussi dans ce numéro une étude de L’âme enchantée, plus particulièrement sur (...)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves par Anne Mounic
  • Cahiers de Brèves, n° 30 - décembre 2012.
    Association Romain Rolland.
    Au sommaire de ce nouveau numéro, de nombreux articles sur Romain Rolland et la musique, ainsi que des extraits du Journal de Vézelay (1938-1944) récemment publié par Jean Lacoste (Bartillat, 2012).
    « On oublie tout, dans ce monde de l’esprit. » (14 juin 1942)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves par
  • Cahiers de Brèves, Etudes Romain Rolland n° 35, juin 2015. Brèves : Association Romain Rolland.
    Dans l’éditorial de ce numéro très varié, Martine Liégeois commémore le centenaire du prix Nobel attribué à Romain Rolland. Y sont publiés, dans la traduction d’Annie Bourguignon, les rapports du jury, plutôt défavorables, même si la chose est surprenante. De la difficulté de juger une œuvre... Et faut-il juger ?
    La personnalité de Romain Rolland est envisagée dans ses échanges avec Stefan Zweig, Georges (...)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves par
  • Etudes Romain Rolland, Cahiers de Brèves n° 36, décembre 2015.
    Ce numéro des Cahiers de Brèves, qui porte en couverture un très beau portrait de Romain Rolland, s’ouvre sur la correspondance entre ce dernier et Stefan Zweig, récemment publiée chez Albin Michel. Autre actualité éditoriale : la réédition de l’œuvre aux Classiques Garnier. Suivent d’autres articles sur divers aspects de cette œuvre très vaste.
    Association Romain Rolland, 1, rue Colas Breugnon, 58530 Brèves.
    site : (...)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves, revue par Anne Mounic
  • Cahiers de Brèves, numéro 33, juillet 2014. Revue de l’Association Romain Rolland, 58530 Brèves.
    Ce numéro d’été consacre un article au premier volume de la correspondance entre Romain Rolland et Stefan Zweig. Il est ensuite question de celle de Romain Rolland avec Charles et Anne-Marie Lalo, dont ne subsistent que les lettres de notre auteur, publiées dans ce numéro, ainsi que deux, signées par Anne-Marie Lalo. Sont étudiées également les relations de l’écrivain avec Vincent d’Indy et avec le graveur (...)

    lire la suite :

  • Encres Vives par Michel Cosem
  • UNE HISTOIRE D’ENCRES VIVES
    Encres vives est née à Toulouse dans les années 60. Autour d’elle se sont regroupés des étudiants qui s’intéressaient à la poésie. La démarche était claire : offrir aux jeunes poètes un espace d’expression. A l’époque il était sans doute plus difficile qu’aujourd’hui de se faire éditer. Il y avait deux revues plutôt hostiles à ceux qui n’étaient pas du sérail : « Le Pont de l’épée » et « Action poétique ». C’est un peu contre elles et contre les pratiques poétiques de ce temps-là (...)

    lire la suite :

  • L’arbre par
  • « La Nature de l’Union », L’arbre, numéros 12-13, août 2008. Directeur de publication : Pablo Garcia. Comité de rédaction : Camille Aubaude, Matthieu Conzales.
    Cette très jolie revue, agrémentée de reproduction, en couleur, de tableaux, débute par l’éditorial de Pablo Garcia : « Déclaration d’amour à la terre » : « Ma chère terre, je voulais aussi te dire que jamais je n’ai quitté l’enfance : je me rends compte que je te vois aujourd’hui avec les mêmes yeux de toujours, ceux de l’éternité. » Viennent ensuite (...)

    lire la suite :

  • L’arbre par Anne Mounic
  • L’arbre, n° 14-15, juillet 2009 – Quand la nature rencontre les arts.
    Ce numéro de L’arbre envisage une rencontre entre les arts – poésie, cinéma, peinture, musique,… S’y côtoient Claude Vigée, Michel Deguy, Michel Cazenave, Michel Collot, et bien d’autres, sous forme de contributions en prose, de poèmes ou d’entretiens, sous la houlette de Pablo Garcia qui voit dans l’arbre le symbole « de la présence et de l’éternité » et, dans sa générosité, nous adresse le « véritable message », qui est « de (...)

    lire la suite :

  • La Toison d’or, revue par Anne Mounic
  • La Toison d’or. Revue poétique et littéraire. Annales de l’Académie des Lettres et des Arys du Périgord. N° 53, printemps 2010.
    Le numéro de printemps de cette revue trimestrielle ouvre sur des poèmes de Jean Joubert, Yves Rouquette, et de nombreux autres poètes, puis se consacre ensuite à la poésie russe. Annie Delpérier nous en retrace l’histoire en insistant sur la qualité de la langue russe « souple, changeante, multiple » (p. 14), et très différente selon les couches sociales. Suit un florilège de (...)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves par Anne Mounic
  • Cahiers de Brèves, numéro 29, juin 2012.
    Ce nouveau numéro de la revue de l’Association Romain Rolland envisage la correspondance de l’écrivain avec Paul Claudel, puis avec Gaston Thiesson. Nombre d’articles portent sur Romain Rolland et la musique.
    Mairie de Brèves - 58530.

    lire la suite :

  • Ecritures par
  • Venise sauvée dans la tradition européenne. Revue Ecritures, n° 3 – décembre 2007. CRIX – Centre de recherches Italiennes – Université Paris X.
    Ce numéro de la revue Ecritures se consacre à l’étude du « mythe historique et littéraire » de Venise à partir du récit de César Vichard, Abbé de Saint-Réal, publié en 1674 : Conjuration des Espagnols contre la République de Venise, qui suscita une longue tradition théâtrale.
    Sommaire
    Claude Cazalé-Bérard, La Venise sauvée de Saint-Réal : énigme historique, cas (...)

    lire la suite :

  • Percutio par Anne Mounic
  • Percutio, 2009, n° 3.
    Le nouveau numéro de Percutio débute ainsi, sous la plume de William Direen, et de sa traductrice, Sandra Bianciardi :
    « Having suspended what we do, what we were doing, like a sentence…
    … having come to see done, to see made…
    And, being together (our number indivisibly & infinitely greater than a sum), we wait for the show to begin.
    Ayant suspendu ce que nous faisons, ce que nous faisions, comme une phrase…
    … étant venu voir faire, voir se faire…
    Et, étant (...)

    lire la suite :

  • Perspectives par temporel
  • Perspectives, Revue de l’Université hébraïque de Jérusalem. De Samson à Superman. N° 18, 2011.
    « A la fois populaire et énigmatique », écrit dans sa Présentation Fernande Bartfeld, « Samson n’a pas fini d’interroger les hommes. Cette interrogation se trouve au centre de la réflexion qui se poursuit au long de ces pages. »
    Au départ, la Bible, et puis le personnage fascine écrivains et artistes jusqu’à nos jours, et peut-être également dans la culture populaire.
    Edition Magnès, Université hébraïque, B.P. (...)

    lire la suite :

  • Cahiers Benjamin Fondane par Anne Mounic
  • Cahiers Benjamin Fondane, n° 11 – 2008.
    Le théâtre de Fondane.
    Relecture d’Ulysse.
    La revue s’ouvre sur un inédit de Benjamin Fondane : « Le reniement de Pierre : La comparution devant le prélat », traduit par Odile Serre, le Reniement de Pierre ayant été publié en 1918 en Roumanie. Le théâtre de Fondane, peu traduit, est relativement inconnu en France. Les articles de Monique Jutrin, Carmen Oszi, Hélène Lenz, Mircea Martin, Till R. Kuhnle, Maria Villela-Petit et Eric Freedman, visent à combler cette (...)

    lire la suite :

  • Cahiers Benjamin Fondane par
  • Cahiers Benjamin Fondane, n° 12. Tel-Aviv, 2009.
    Sous la direction de Monique Jutrin, le douzième numéro des Cahiers Benjamin Fondane est consacré tout d’abord à la lecture d’une œuvre du poète, intitulée Titanic. Deux poèmes inédits sont d’abord publiés, l’un contemporain du recueil :
    « Le monde se brise en morceaux, en une poussière d’êtres
    parmi la lumière ancienne » (p. 9)
    l’autre, faisant partie du manuscrit, mais finalement non publié :
    « Encore une journée qui s’en va comme un sac de farine, (...)

    lire la suite :

  • Cahiers Benjamin Fondane par Anne Mounic
  • Cahiers Benjamin Fondane : Benjamin Fondane devant l’Histoire, Autour du Lundi existentiel, Au Temps du Poème, n° 14, 2011.
    Le numéro 14 de la revue de la Société Fondane est consacré au face-à-face de Benjamin Fondane avec l’Histoire. Monique Jutrin fait état, tout d’abord, des « Ecrits philosophiques de Fondane durant les années de guerre ». Dominique Guedj étudie ensuite Au seuil de l’Inde, publié en 1941. « Fondane reconnaît ‘une pensée de négation radicale’ commune à l’Europe et à l’Inde et qu’il (...)

    lire la suite :

  • Cahiers Benjamin Fondane par
  • Ce Cahier rassemble les communications présentées aux Journées Fondane d’août 2011, à Annot, à l’exception de celle d’Oleg Poliakow, parue dans Peut-être, n° 3, en janvier. A l’inverse, l’essai de Gisèle Vanhese sur le puits dans la poésie de Benjamin Fondane est extraite du dossier mettant en valeur l’importance poétique du puits et paru dans le numéro 3 de Peut-être. Ces échanges entre revues témoignent de leur vitalité.
    En exergue de ce Cahier n° 15, un extrait d’une lettre de Boris de Schloezer (...)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves par
  • Cahiers de Brèves, numéro 32, décembre 2013.
    Association Romain Rolland.
    Ce nouveau numéro des Cahiers de Brèves s’intéresse à Romain Rolland et la musique, et notamment Wagner, par l’intermédiaire du personnage de Tristan, mais aussi Claude Debussy. Plusieurs articles sont consacrés au Journal de Vézelay, récemment publié par Jean Lacoste. Un colloque est annoncé, à l’occasion du centenaire d’Au-dessus de la mêlée, ouvrage récemment (...)

    lire la suite :

  • Cahiers de Brèves, revue par Anne Mounic
  • Cahiers de Brèves, Etudes Romain Rolland, n° 34, décembre 2014.
    Association Romain Rolland,58530, Brèves.
    Ce numéro 34 des Cahiers de Brèves évoque le centenaire de la publication d’Au-dessus de la mêlée et les diverses manifestations y ayant trait. Yves Jeanneret et Jean Lacoste y consacrent deux articles importants. Bernard Duchatelet s’intéresse aux relations entre Romain Rolland et Marguerite Audoux, écrivain si attachant et peut-être un peu oublié de nos jours. Suivent les pages inédites du (...)

    lire la suite :

  • Cahiers Robert Margerit par Anne Mounic
  • Cahiers Robert Margerit : Une fraternité d’écriture. Textes en écho de Georges-Emmanuel Clancier et Robert Margerit. N° XVI - décembre 2012.
    Dans ce numéro, Elisabeth Bollinger et Yvette Chassagne mettent en regard des textes de Robert Margerit et de Georges-Emmanuel Clancier, marquant chez chaque auteur les échos et résonances d’une longue amitié. « Un moment en commun ou une même lecture peuvent avoir été à l’origine d’une œuvre. » Les auteurs écartent cependant l’idée d’influence, chaque personnalité (...)

    lire la suite :

  • En attendant Nadeau par
  • En attendant Nadeau, journal de la littérature, des idées et des arts, en ligne :
    http://www.en-attendant-nadeau.fr/
    Comme Temporel, ce qui désormais remplace la Nouvelle Quinzaine littéraire d’où l’essentiel du comité éditorial a été remercié, est un magazine paraissant toujours tous les quinze jours et accessible gratuitement en ligne dans son entier. Le titre choisi, En attendant Nadeau, salue avec un certain humour la nouvelle situation, la surmontant en révélant tout bonnement son absurdité. (...)

    lire la suite :

  • Europe par temporel
  • Europe. Revue mensuelle fondée en 1923 par Romain Rolland.
    La revue, fondée dans les années qui suivirent la première guerre mondiale par Romain Rolland, prix Nobel en 1916, qui y publia son essai sur Gandhi, avec lequel il s’était lié d’amitié, a été dirigée par Pierre Abraham, Louis Aragon, Jean-Richard Bloch, Jean Cassou, Paul Eluard, Jean Guéhenno, et Elsa Triolet, entre autres. Son comité est aujourd’hui composé de Michel Apel-Muller, Henri Béhar, Michel Besnier, Roger Bordier, Bernard Chambaz, (...)

    lire la suite :

  • Friches par temporel
  • Friches : Cahiers de poésie verte.
    Revue fondée en 1983. Direction et administration : Jean-Pierre Thuillat.
    Le gravier de Glandon – 87500 Saint-Yrieix
    Le numéro 95 de la revue (hiver 2006-2007) comporte, outre des poèmes d’Isabelle Boulanger, Nadine Bourgès, Nicole Laurent-Catrice, François Teyssandier, philippe Vergeraud et Mita Vostok, un dossier consacré à Claude Vigée, accompagné de deux poèmes et d’un (...)

    lire la suite :

  • Le Spantole par Anne Mounic
  • Le Spantole. Deuxième trimestre 2009, n° 355.
    Ce numéro réunit les proses et poèmes des auteurs auxquels le lecteur de cette revue est accoutumé.
    18, rue des Sarts, 6533 Thuin.
    Directeur de publication : Thierry Haumont.

    lire la suite :

  • Les Hommes sans Epaules, revue par Anne Mounic
  • Les Hommes sans Epaules. Cahiers littéraires, n° 38, Nouvelle série / second semestre 2014, Ecouen.
    Ce numéro de la revue Les Hommes sans Epaules, fondée par Jean Breton, s’ouvre avec un hommage à Georges-Emmanuel Clancier, qui reprend quelques éléments de notre entretien de 2008, paru dans le numéro 6 de Temporel : http://temporel.fr/Entretien-avec-Georges-Emmanuel
    Georges-Emmanuel Clancier, « passager du temps » :
    « Le temple en ruine accède à la grandeur
    Comme à l’horreur du chaos primordial, (...)

    lire la suite :

  • Peut-être par Anne Mounic
  • Peut-être, numéro 1 – 2010.
    L’Association des Amis de l’œuvre de Claude Vigée a fait paraître, au début de l’année 2010, le premier numéro de sa revue, Peut-être, publiée avec le concours de la Région Ile-de-France. Cette publication a donné lieu à une présentation par André Chabin (Ent’revues) sur France-Culture, à une soirée, à l’invite de cette association, en février, et à quelques articles dans la presse, notamment celui d’Antoine Wicker dans les Dernières nouvelles d’Alsace et celui d’Yves Namur dans le (...)

    lire la suite :

  • Continuum par
  • Continuum, n° 10, 2013. Revue des Ecrivains Israélites de Langue Française.
    Langue de départ, terre d’arrivée : retours (im)possible. Esther Orner et Yehuda Moraly.
    Sous ce titre se rassemblent des études concernant deux écrivains, Esther Orner et Yehuda Moraly, dont on peut lire également des textes inédits. Esther Orner parle à Marlena Braester de ses rapports avec le français et l’hébreu. « Etre ici et écrire en français donne une grande liberté vis-à-vis de l’écrit lui-même. » Yehuda Moraly (...)

    lire la suite :

  • En bref par temporel
  • Colette Kessler, Dieu caché, Dieu révélé : Essais sur le judaïsme. Paris : Lethielleux / Parole et Silence, 2011.
    Ce livre est un recueil d’essais que Colette Kessler consacre aux fêtes religieuses juives ainsi qu’à la notion de Révélation : « Quand il y a révélation, il y a à la fois du dévoilé et du caché qui demeurent. » (p. 128)
    Concerto pour marées et silence, revue annuelle. Poésie, n° 4 – 2011.
    Cette revue rassemble des contributions de divers poètes et de quelques artistes sous l’exergue de Cioran : (...)

    lire la suite :

  • En bref par Anne Mounic
  • Nous recevons deux ouvrages d’une collection récemment fondée aux éditions Les Lieux Dits, 2Rives : Bleu jour, poèmes de Benoît Gréan et peintures de Caroline Coppey ; Dans le noir & A travers les âges, poèmes de Sylvestre Clancier et peintures de Didier Guth. Strasbourg, 2014.

    lire la suite :

  • Europe par
  • Henri Meschonnic ‒ Europe, n° 995, mars 2012, pp. 3-228.
    La revue Europe consacre la majeure partie de son numéro du mois de mars à un hommages à Henri Meschonnic, conduit par des sensibilités très proches, comme celle de Gérard Dessons. On y retrouve bien évidemment Régine Blaig, qui introduit les poèmes d’Henri avec cette évocation parue dans le numéro 2 de Peut-être, janvier 2011, pages 220-222.
    Un numéro riche de multiples signatures. (...)

    lire la suite :

  • Gravesiana par Anne Mounic
  • Gravesiana, The Journal of the Robert Graves Society. Volume III, Number 1, 2007.
    Comme l’exprime Patrick Villa (Bristol) dans son éditorial, « c’est un plaisir de présenter le nouveau numéro de Gravesiana » après un si long silence éditorial, le dernier numéro remontant à 2001. Celui-ci, qui bénéficie de l’introduction, extrêmement sensible et personnelle (au sens d’un attachement aux personnes et d’un respect pour elles) de Frank Kersnowski (San Antonio, Texas), se souvenant de Deià, est très riche. Il (...)

    lire la suite :

  • Inédit par Paul Van Melle
  • Inédit.
    Rédaction : Paul Van Melle, assisté de Jacqueline Decruyenaere.
    Avenue du Chant d’Oiseaux 11 - B1310 La Hulpe – Belgique.
    Nous reproduisons presque intégralement la lettre que nous a adressée Paul Van Melle en réponse à notre demande d’information (11 décembre 2006).
    « Chère Anne,
    Voici réponses à tes questions, et au-delà, car il me semble bon que tu saches vraiment tout de nous. […]
    Pour Inédit, tu as la date de fondation : 1986, soit deux ans après la mort de ma première femme, qui avait (...)

    lire la suite :

  • Inédit par temporel
  • Inédit, n° 249, mars-avril 2011.
    La revue Inédit paraît maintenant tous les deux mois, mais Paul Van Melle met toujours une énergie infatigable à l’édition de cette revue qu’il veut, fièrement, indépendante.

    lire la suite :

  • Le Frisson esthétique par Anne Mounic
  • Le frisson esthétique - Littérature - Arts - Gourmandise. N° 13 - Printemps été 2012.
    50180 Agneaux. Directrice de publication : Esther Flon.
    Tous les textes de cette revue sont imprimés par-dessus un fond grisé où s’entremêlent des ombres, ce qui n’en rend pas la lecture aisée. Les sujets sont divers : théâtre, poème, sculpture. On y retrouve les traductions de Jean Migrenne. Dans ce numéro, des poèmes de Dylan (...)

    lire la suite :

  • Matière première par Anne Mounic
  • Matière première. Revue d’épistémologie et d’études matérialistes. N° 1/2006.
    Nature et naturalisations.
    Numéro coordonné par François Athané, Edouard Machery, Marc Silberstein.
    Cette revue philosophique se donne pour dessein de défendre une certaine conception du matérialisme, terme galvaudé : « … la diffusion du matérialisme peut fort bien coexister avec la diffusion de croyances intrinsèquement matérialistes, mais qui sont souvent erronées, parce que simplistes ou mal informées. » (p. 8) L’axe du (...)

    lire la suite :

  • Percutio (Auckland-Paris) par Anne Mounic
  • Percutio, n° 2. Auckland & Paris : Titus Books, 2008.
    Ce numéro 2 de la revue Percutio, que dirige Bill Direen, rassemble plusieurs langues et des auteurs de partout. Il s’ouvre sur la photographie d’une feuille d’or de Thessalie, sur laquelle est inscrit un poème, très certainement d’origine orphique, de même que « Petelia », également traduit par Ted Jenner, qui met en garde contre la source de l’oubli, en Hadès :
    « You will find another, cold water flowing from
    Memory’s lake ; its guardians (...)

    lire la suite :

  • Perspectives par
  • Perspectives, Revue de l’Université hébraïque de Jérusalem : Claude Vigée : La traversée du siècle, numéro 22, 2015.
    Le numéro de 2015 de la revue Perspectives nous propose un bel hommage à Claude Vigée, « à son œuvre poétique et à sa pensée. Toutes deux traversent le siècle et lui laissent leur marque indélébile », ainsi que l’écrit Fernande Bartfeld dans sa Présentation. Sous le titre « Le temps du dialogue », nous pouvons lire les lettres du poète à Albert Camus et Maurice Blanchot, publiées en 2006 dans (...)

    lire la suite :

  • Perspectives, revue par Anne Mounic
  • Enfants de Kafka. Perspectives. Revue de l’Université hébraïque de Jérusalem, n° 21, 2014.
    Selon deux axes, « La nature de l’héritage » et « Réception et création », les auteurs de ce numéro envisagent la descendance de Kafka chez des écrivains et poètes de divers horizons. Notamment, Rony Klein arrache Kafka à « l’hybris de la théorie », qui voit en son œuvre un argument étayant son propos, pour mettre en valeur la lecture de Marthe Robert, celle-ci parlant de « rigueur spirituelle » de l’auteur du Procès. (...)

    lire la suite :

  • Tsafon par Anne Mounic
  • Tsafon, Revue d’études juives du Nord. N° 57 printemps-été 2009.
    Directrice de publication : Danielle Delmaire.
    Sous la direction de Claude Cazalé-Bérard et Andrée Lerousseau, le dossier de la revue Tsafon est consacré, dans ce numéro, au Cantique des Cantiques : Entre herméneutique et poésie. Il s’agit de mesurer ce que Gerschom Scholem nommait la « vie posthume » des Ecritures Saintes à travers les métamorphoses de ce mystérieux poème au fil de l’histoire littéraire. Mystérieux ? Oui, en effet, puisque (...)

    lire la suite :

  • Le Spantole par Anne Mounic
  • Le Spantole, n° 356, 54ème année – Troisième trimestre 2009.
    Dans ce numéro du Spantole, s’affirme la réciprocité entre peinture et poème. Thierry Haumont écrit à partir d’un tableau d’Arlette Doffigny ; les dessins de Péji, et les œuvres d’Agnès d’Hondt et de Christian Mary prennent leur place entre prose et poésie, et Jean-Marie Abel illustre Gil Blas de Santillane en des dessins qui évoquent la gravure sur bois. Par ailleurs, Pol Charles s’interroge sur la lenteur ; Jean-Luc Wauthier se réclame de Victor (...)

    lire la suite :

  • Italies : Ecritures. par Anne Mounic
  • CRIX – Centre de Recherches italiennes – Université Paris X.
    Ecritures est une série de la revue Italies publiée par le Centre de Recherches italiennes de l’Université de Paris X. Cette publication dirigée par Claude Cazalé Bérard propose une approche critique des textes, des œuvres théoriques, littéraires et artistiques de la culture italienne, du Moyen Age au vingtième siècle. Le numéro 2 (décembre 2006), fruit d’une collaboration avec le Département d’études italiennes de l’Université de Rome, a pour (...)

    lire la suite :

  • Katherine Mansfield Studies par
  • Katherine Mansfield Studies, Volume 3 (2011). The Journal of the Katherine Mansfield Society. Edinburgh University Press.
    Ce numéro regroupe des essais sur les liens de Katherine Mansfield et de l’art, le groupe Rhythm (par Angela Smith), la musique et l’impressionnisme. On y redécouvre une lettre de D.H. Lawrence à Katherine Mansfield.

    lire la suite :

  • Le Spantole par Anne Mounic
  • Le Spantole – Revue fondée par Roger Foulon (1923-2008) – n° 354 – 54ème année – Premier trimestre 2009.
    Cette revue, sise à Thuin en Belgique, reparaît en ce début d’année 2009 après une interruption due au décès de son fondateur, Roger Foulon (voir ci-dessous). « Ce n’est pas la fin de l’aventure », titre la rédaction en son éditorial : « A nous désormais de conserver et de faire fructifier la meilleur de ce que nous a légué Roger : sa ferveur, sa chaleur communicative, sa disponibilité, sa ferme gentillesse, (...)

    lire la suite :

  • Percutio par Anne Mounic
  • Percutio, n° 4, décembre 2010.
    Nous parvient in extremis le nouveau numéro de la revue Percutio, publiée par William Direen. On y retrouve poèmes, essais et nouvelles, sous le signe de l’Hymne homérique à Aphrodite.
    67, bld Ney 75018 Paris
    Edité par Titus Books.

    lire la suite :

  • Peut-être N°4 par temporel
  • Nous accueillons, dans ce numéro 4, plusieurs points de vue sur l’œuvre de Claude Vigée, en republiant les recensions de Robert Misrahi, André Néher, Arnold Mandel et René Girard, ainsi qu’en confrontant le poète à d’autres poètes, comme le fait Jessica Stephens dans son analyse de la traduction des Quatre Quatuors de T.S. Eliot par le jeune Claude Vigée. Helmut Pillau met en relief l’amitié liant ce dernier à Adrien Finck, tous deux alsaciens. J’explore pour ma part les liens entre la poétique de Claude (...)

    lire la suite :

  • Phœnix par Anne Mounic
  • Phœnix, Cahiers littéraires internationaux. Parution trimestrielle – janvier 2011, n° 1.
    Cette revue porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une résurrection après les Cahiers du Sud, puis Sud et Autre Sud. Elle se compose d’un dossier sur un poète, Marc Alyn pour le premier numéro, puis d’un cahier de création intitulé « Partage des voix », puis « Voix d’ailleurs ». La présentation en est sobre et soignée.
    4, rue Fénelon – 13006 Marseille. (...)

    lire la suite :

  • Portulano, par Michèle Duclos par Michèle Duclos
  • Portulano, Marignane : Sophiac–Editions.
    S’inscrivant dans le sillage des Cahiers de Géopoétique lancés par Kenneth White parallèlement à la fondation de l’Institut international de Géopoétique en 1989, avec pour finalité de « repenser radicalement le rapport de l’être humain au monde, opérer une véritable transformation culturelle » la revue Portulano, dont c’est le premier numéro, se présente comme l’émanation du Centre géopoétique de la Méditerranée avec le projet, comme le précise dans son éditorial (...)

    lire la suite :

  • Publications du Greca par temporel
  • Construction de l’identité dans la rencontre des cultures chez les auteurs d’expression allemande : I. Etre ailleurs.
    Publication du GRECA, groupe de Recherche et d’Etudes sur la Culture Allemande.
    Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007.
    Sous la direction de Patricia Desroches-Viallet et Geoffroy Rémi.
    Avec la participationde :
    Irène Bessière, Lucien Calvié, Blandine Chapuis, Jean-Pierre Chassagne, Dieter Hornig, Aline Le Berre, Philippe Martin, jean Mortier, Hélène Roussel, Suzanne (...)

    lire la suite :

  • Sens par Anne Mounic
  • Sens. Revue publiée par l’Amitié judéo-chrétienne de France. Décembre 2007.
    Directeur : Yves Chevalier.
    Comité de rédaction : Richard Ayoun, Alain Boyer, Bruno Charmet, Madeleine Cohen, Anne-Marie Dreyfus, Père Jean Dujardin, Marc Knobel.
    Ce numéro, de décembre 2007, comprend une étude d’Olivier Rota sur Elie Wiesel : « Choisir le français pour exprimer l’indicible : Elie Wiesel ». Celui dont la langue première, celle des émotions, est le yiddish, choisit le français, « langue logique et claire » (p. (...)

    lire la suite :

  • Skené par
  • Skené, revue de littérature française et italienne contemporaines, année 2016, n° 6.
    site
    Sous la direction de Marcella Leopizzi, ce numéro de la revue Skené contient un dossier sur Henri Meschonnic, qui débute, après la présentation, par un inédit d’Henri Meschonnic, très clair quant à son point de vue sur le poème : « Le poème commence quand on ne peut plus parler ». « Le sujet du poème est débordé. Perpétuellement débordé. Par le poème. » « L’indicible est le point de départ, et l’ordinaire du poème. » (...)

    lire la suite :

  • En bref par Anne Mounic
  • Maud Bédiée, Danse avec la vie. Saint-Maur-des-Fossés : Jet d’encre, 2013.
    Ce petit recueil en prose retrace la « renaissance » de son auteur à la suite d’un accident. Le récit toutefois ne se détache pas, dans son style même, de l’immédiat. « Ainsi, au quotidien et dans cette pratique du mouvement, ai-je traversé les vertiges post-traumatiques, vestiges de l’accident ô combien violents ! » ***
    Philippe Merlet, Carré d’errance. Collection Lieu. Colomiers : Encres Vives, 2013.
    Le sous-titre de ce (...)

    lire la suite :

  • Modern Poetry in Translation par
  • Modern Poetry in Translation, Third Series, Number Sixteen. The Dialect of the Tribe. Edited by David and Helen Constantine. Autumn 2011.
    Ce numéro se centre sur les dialectes, et notamment le bas-alémanique, langue maternelle de Claude Vigée, que Delphine Grass traduit en anglais.
    Voir aussi Peut-être, n° 3, janvier 2012.

    lire la suite :

  • Peut-être par Anne Mounic
  • Nous signalons la parution du numéro 2 de la revue Peut-être, revue poétique et philosophique de l’Association des Amis de l’œuvre de Claude Vigée.
    Pour de plus amples renseignements : http://revuepeut-etre.fr

    lire la suite :

  • Poésie/Première par Emmanuel Hiriart
  • Poésie/Première. Revue de poésie et de littérature.
    Maison Allegera Lot. Ibai Ondoa 64220 Ispoure
    Fondation : 1994
    Fondateur : Robert Dadillon
    La succession s’est faite progressivement entre le numéro 26 (Octobre 2003) (à partir duquel je m’occupe de la rédaction) et le 30 (novembre 2004) après lequel poésie/première devient une association distincte d’Editinter.
    La ligne éditoriale : explorer la poésie contemporaine en France et à l’étranger dans sa diversité en combinant études critiques et inédits (...)

    lire la suite :

  • Première ligne par
  • Première Ligne, Revue littéraire, n° 3, automne 2013.
    Edition Les Vanneaux. 8, rue Teulère, 33000 Bordeaux.
    Ce numéro rassemble une série de contributions sur le thème du corps. Dans son Editorial, Cécile Odartchenko nomme Lucian Freud : « Et pourquoi celui-là ? Parce qu’il privilégie le corps. » Elle explique ainsi son choix : « Du corps s’élance une sorte de langage qui est la poésie et qui nous permet d’accéder à la VIE, encore et toujours, malgré les génocides, les guerres, les destructions (...)

    lire la suite :

  • Thauma par Anne Mounic
  • Thauma. Revue de philosophie et de poésie. Numéro 3 : L’eau, volume 1. La Compagnie des Argonautes. Quatrième trimestre 2007.
    Introduit par Isabelle Raviolo : « Au principe était l’eau, sa liquidité qui semble animer le langage lui-même » (p. 9), ce thème est repris dans un certain nombre de poèmes ou de proses de poètes que nous ne pouvons citer tous. Isabelle Raviolo nous propose une étude sur « L’eau du baptême chez Jean Chrysostome » et Sébastien Labrusse s’entretient avec Claude Vigée :
    « Chez (...)

    lire la suite :

  • Thauma par Anne Mounic
  • « La joie », Thauma. Revue de philosophie et poésie. Numéro 5, février 2009. Paris : La compagnie des Argonautes. Rédactrice en chef : Isabelle Raviolo. Comité de rédaction, pour ce numéro : Gabrielle Althen, Judith Chavanne, Alexandre Desrameaux, Anne Foubert, Aurélie Loiseleur, Jean-Marc Sourdillon.
    Sur le thème de la joie, Isabelle Raviolo a réuni nombre de poètes d’aujourd’hui, ou bien d’hier (Kathleen Raine, Umberto Saba, T.S. Eliot, Giacomo Leopardi, Thomas Traherne, Emily Dickinson,…), mais aussi (...)

    lire la suite :

  • En bref par temporel
  • En bref…
    Mousse Boulanger, Aussi mince que l’oiseau. Poèmes. Lausanne : L’Age d’homme, 2007.
    Nous parvient de Suisse romande ce recueil de poèmes écrits entre 2002 et 2007. L’un d’eux est dédié au fils de l’auteur.
    ***
    Michel Cosem, Matin des rossignols. Photographies : Magali Lambert. Amiens : Corps Puce, 2007.
    On retrouve dans ce recueil le goût de Michel Cosem pour le rythme de la marche, les êtres de la nature, et la beauté simple de la parole.
    « Les hirondelles au ventre blanc
    glissent sur la (...)

    lire la suite :

  • La Revue des Revues par
  • La Revue des revues. Histoire et actualité des revues. N° 51, Printemps 2014. Ent’revues, en collaboration avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine.
    L’objet de cette « Revue de la revue » dépasse la seule actualité de la revue (dans les Chroniques) pour s’en faire la mémoire. Sont retracés les souvenirs des revues littéraires en 1980 ; sont évoqués les Cahiers des éditions le Soleil noir ainsi que le Courrier de Paris et de la Province fondé par Armand Petitjean en hommage à Charles Péguy. Les (...)

    lire la suite :

  • Le Spantole, Gustave Marchoul par Anne Mounic
  • Le Spantole, n° 362 – premier trimestre 2011 – 56ème année.
    Ce numéro du Spantole constitue un hommage à Gustave Marchoul, graveur belge. La publication s’accompagne de bon nombre de reproductions de l’œuvre de cet artiste. Nous admirons particulièrement le paysage à l’eau-forte de 1943, qui nous évoque Rembrandt, mais l’eau-forte lyrique de 1958, celles de 1959 et 1960, ainsi que les gravures sur bois d’une époque ultérieure, de 1980 à 1986.
    Nous remercions la rédaction de la revue de nous avoir fait (...)

    lire la suite :

  • Peut-être numéro 3 par
  • Visitez le site de la revue (vidéos et lectures de poésies)
    « A ceux que mon cœur aime »
    Lettre de Claude Vigée à Marcel Schneider, 22 mars 1958
    Entre enfermement et surgissement
    Extraits de L’Eté indien de Claude Vigée
    Ainsi se réalise la succession d’amour dans le temps
    Entretien avec Claude Vigée
    Commentaire sur Nasso (Nombres 4, 21-31)
    Comme un éclair pour éteindre la nuit
    Entretien avec Claude Vigée
    « Mon heure sur la terre »
    A l’écoute de Camus et de Supervielle. Aux sources (...)

    lire la suite :

  • Poezibao par temporel
  • Poezibao, revue en ligne : Entretien avec Florence Trocmé. Novembre 2006.
    http://poezibao.typepad.com/poezibao/
    Temporel : Quand Poezibao a-t-il vu le jour ?
    Florence Trocmé : Le 30 novembre 2004 exactement. Nous sommes bientôt à la date anniversaire.
    T. : Comment l’idée de cette revue vous est-elle venue ?
    F.T. : Le cheminement a connu plusieurs étapes, qui sont celles de mon retour à la poésie. Durant mes années de formation, je ne me suis pas montrée attentive à la poésie contemporaine. Elle (...)

    lire la suite :

  • En bref par
  • Eliane Biedermann, Les saisons du cœur. Groutel (Sarthe) : Jacques Renou, 2011.
    Ceci est un tout petit recueil de poèmes courts qui lisent la vie « comme un conte ». A la fin s’envole une hirondelle.
    Daniel Pierre Brivet, Les odeurs dépouillées. Lyon : Jacques André éditeur, 2011.
    Recueil de poèmes brefs.

    lire la suite :

  • Siècle 21 par Anne Mounic
  • Siècle 21 : Littérature et société. Revue semestrielle. L’esprit des péninsules.
    Rédaction, administration : 41, rue Bobillot – 75013 Paris.
    Comité de rédaction : Gabrielle Althen, Tirthankar Chanda, Jean-Marie Chevrier, Jean Guiloineau (directeur de publication), Marilyn Hacker, Marie-Claudette Kirpalani, Michel Lebrun, Timour Muhidine, Catherine Pierre-Bon, Florence Trocmé, Jérôme Vérain.
    Le numéro 9 (automne-hiver 2006) est consacré à la littérature canadienne, francophone et anglophone. Le (...)

    lire la suite :

  • Le Spantole par Roger Foulon
  • Le Spantole.
    Rédaction : Roger Foulon.
    12, Le Fosteau – 6530 Thuin.
    Nous reproduisons ici la lettre de Roger Foulon, du 5 décembre 2006, auquel nous demandions de présenter pour Temporel sa revue Le Spantole.
    « Merci aussi de me donner l’occasion de présenter dans Temporel notre revue Le Spantole. Elle fut crée en 1956 par les animateurs de l’association des Artistes de Thudinie. (La Thudinie est une région de Wallonie proche de la France, dont la ville principale – très modeste (quelque 15 000 (...)

    lire la suite :

  • Spered Gouez par Anne Mounic
  • Spered Gouez : L’esprit sauvage.
    Responsable de rédaction : Marie-Josée Christien.
    Ti ar vro, 6, place des Droits de l’Homme – BP 103, 29833 Carhaix cedex.
    Nous recevons le numéro 3 de la revue bretonne Spered Gouez (quatrième trimestre 2006), éditée par le Centre culturel breton Egin. Il se compose d’entretiens, de notes de lecture et d’un ensemble de proses et de poèmes sur un thème, « Tours et Donjons ». La revue, depuis son premier numéro (1995), a, semble-t-il, évolué dans sa conception, (...)

    lire la suite :

  • Testo e Senso on line par Anne Mounic
  • Testo e Senso on line
    http://www.testoesenso.it/
    Le numéro de mars 2007 de Testo e Senso est consacré à la traduction et rassemble des contributions de Claude Vigée, Mireille Gansel, Jean-Yves Masson, etc., et de Claude Cazalé-Bérard, rédactrice de cette revue franco-italienne.
    http://www.testoesenso.it/numero8/studiesaggi/Traduction_et_Ethique.pdf

    lire la suite :



temporel Contact | sommaire par numéro | sommaire par thème | rédaction | haut de page