Temporel.fr

Accueil > à l’écoute > Notes de lecture

  • Notes de lecture de Nelly Carnet par Nelly Carnet
  • Richard Jefferies, L’Histoire de mon coeur. Paris : Editions Arfuyen, 2019.
    Dans sa préface, « Une quête éperdue de la vie de l’âme », Marie-France de Palacio nous présente Richard Jefferies comme « un inconnu en France ». Il est tombé dans l’oubli après avoir traversé la seconde moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. L’autobiographie spirituelle « L’Histoire de mon cœur », traduite et éditée aujourd’hui par les soins des éditions Arfuyen, était une référence importante pour certains écrivains (...)

    lire la suite :

  • Note de lecture de J.-C. Coiffard par Jean-Claude Coiffard
  • Bernard Grasset, Pascal et Rouault (Penser, écrire, créer). Nice : Ovadia, Chemins de pensée, 2016.
    Fenêtre sur l’infini
    Bernard Grasset, familier de l’auteur des Pensées, et grand amateur d’art pictural, prend plaisir dans ses derniers écrits, Pascal et Rouault, à faire dialoguer l’apologiste du christianisme selon Port-Royal avec le créateur du Miserere, dont certains noirs annoncent déjà ceux de Soulages, habité du tragique de la Passion. Peintre et penseur sont brûlés par la foi. L’auteur fait (...)

    lire la suite :

  • Note de lecture de Michèle Duclos par Michèle Duclos
  • Ludmilla Podkosova, Ce qu’il faut pour aimer. Soisy-sur-Seine : Editinter poésie, 2017
    Cette lente méditation-souvenir d’un amour défunt, apaisé, se déroule dans la présence intense d’un paysage tranquille, solide, de montagne, de forêt et de fleuve, qu’identifient discrètement les cigognes : « Au loin une ville (…) Certains apprécient son chant métallique / S’y lovent / Mais ici c’est silence (…) // Amour en partage ».
    Rosamond Richardson :‘A Terrible Beauty’ Francis Bacon : Disorder and Reality / « Une (...)

    lire la suite :

  • Note de lecture de Bernard Grasset par Bernard Grasset
  • Dominique Lemaître, Quatuors à cordes, String quartets, Forlane, 2019 (distributeur Dom disques) (Quatuor Stanislas, Kaoli Isshiki, soprano). L’œuvre de Dominique Lemaître, ce musicien ami des poètes, s’inscrit notamment dans l’héritage du courant spectral français (Tristan Murail, Gérard Grisey…) et dans celui d’Henri Dutilleux qui alliait clarté et mystère. Il y a dans sa musique un mouvement ascensionnel, une recherche de suspension du temps, un silence habité de lumière. S’il aime privilégier les (...)

    lire la suite :

  • Note de lecture de Jean-Pierre Lemaire par Jean-Pierre Lemaire
  • Olga Votsi, L’escalier (Poèmes métaphysiques). Présentation et traduction du grec moderne par Bernard Grasset, éd. bilingue. Châtelineau (Belgique) : Le Taillis Pré, 2019.
    par Jean-Pierre Lemaire Les poèmes d’Olga Votsi frappent par leur force dans l’expression d’une expérience radicale, soit de détresse, soit d’extase. La première se traduit par les images d’une descente aux abîmes, de puits, de grottes au fond desquels nous attend une « vérité » douloureuse ; l’autre par les images d’une nage heureuse (...)

    lire la suite :

  • Notes de lecture de Temporel par
  • Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Le Journal de Franz Kafka : L’impasse de l’écriture et le dessin de l’acrobate. Collection « Études de style ». Lormont : Le Bord de l’eau, 2019. Cette étude vise à considérer l’œuvre de Kafka sans en omettre ce qui dans la publication de ses écrits se voit généralement négliger, à savoir les dessins qui accompagnent le cheminement de la réflexion. Jacqueline Sudaka-Bénazéraf le dit avec justesse, dessin et écrit « entrent moins en opposition qu’en ‘vis-à-vis’ », ouvrant « un (...)

    lire la suite :



temporel Contact | sommaire | rédaction | haut de page